top of page
© Chaikoni Joa - Tous droits réservés - Les Éléments

Les Éléments

La prise en compte des éléments fondamentaux qui composent notre être est souvent négligée, bien que leur déséquilibre puisse être à l'origine de nombreuses pathologies. En particulier dans les troubles psychiatriques, un excès d'air et un déficit de terre sont souvent en cause.


Nous sommes constitués de quatre éléments essentiels :


La Terre : Cet élément incarne la matérialisation et l'ancrage dans le monde physique. Il est lié à l'organisation, à la santé, à la sécurité, à la persévérance, à la stabilité, et à notre enracinement.

Lorsque la terre fait défaut, cela peut se traduire par une dépression, une faiblesse générale, une incohérence dans les actions et les pensées, un manque de persévérance, et une fatigue chronique.


L'Eau : Représentant le domaine des émotions, l'eau influence notre sensibilité. Un manque d'eau peut rendre les attitudes rigides et entraîner une insensibilité émotionnelle.

À l'inverse, un excès d'eau se manifeste par une hyper-émotivité, une hypersensibilité pouvant mener à la paranoïa, et une tendance à fuir la réalité pour se réfugier dans un monde imaginaire.


Le Feu : Symbole du courage, le feu est essentiel à la vitalité. Un déficit de feu entraîne un manque de volonté, un déficit d'énergie, une attitude craintive et apathique.

En revanche, une surcharge de feu peut mener à une hyperactivité et une personnalité impulsive, destructrice, et sujette à des accès de colère incontrôlables.


L'Air : Cet élément est associé à la vivacité d’esprit, à la clarté mentale, à l'humour, et à l'intellect. Un manque d'air peut entraîner de l'irrationalité, une faiblesse intellectuelle, une distraction excessive et une créativité limitée.

A contrario, un excès d'air peut provoquer de l'hyperactivité mentale, de l'arrogance, des oublis fréquents, et des troubles psychotiques, en particulier s'il est accompagné d'un déficit de terre chronique.

 

Le rééquilibrage des éléments peut être fait seul, ou en complément d'une séance d'EPI ou de Toucher Thérapeutique.

© Chaikoni Joa - Tous droits réservés - Les Éléments
© Chaikoni Joa - Tous droits réservés - Les Éléments
© Chaikoni Joa - Tous droits réservés - Les Éléments
bottom of page